pro ana=ce matin, j'ai décider d'arretter de manger

regime du dr cohen

Le régime du Dr Cohen

Manger de tout mais en moins grande quantité, et augmenter les dépenses en énergie : voici, pour maigrir, la recette toute simple de Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste bien connu des médias. Zoom sur sa méthode.

Pas de méthode miracle, mais du bon sens...C'est ce que prône Jean-Michel Cohen qui préfère le terme de "programme" à celui de "régime". Son objectif : assurer une véritable rééducation alimentaire pour nous débarrasser de nos mauvaises habitudes. Pour ce nutritionniste, il est important de (ré)apprendre à manger de tout et à gérer soi-même ses aliments, de sorte à limiter la frustration, considérée comme "l'ennemi principal des régimes". Ainsi, tout est autorisé, mais en quantités réduites, le but étant de réduire l'apport calorique.

En pratique, fruits et légumes à volonté

Régime du Dr CohenCe régime met l'accent sur les fruits et légumes, crus ou cuits, dont la consommation presque illimitée est encouragée. L'argument ? Cela permet de manger en quantité et de sentir rassasié, sans pour autant augmenter l'apport calorique.
Quant aux trois pêchés terriblement tentants, le chocolat, le pain et le vin, inutile de s'en priver totalement... Si l'on craque, il suffit de les "troquer" contre un autre aliment, trois carrés de chocolat ou un verre de vin équivalant à un aliment.
Seul interdit : les boissons sucrées ou alcoolisées, à remplacer par de l'eau, des infusions, du thé, voire des sodas light.
Une meilleure hygiène de vie passant aussi par une augmentation de l'activité physique, le Dr Cohen insiste sur ce point en complément du régime.

Les trois programmes du Dr Cohen pour maigrir à son rythme

Le Dr Cohen propose 3 régimes type, permettant un amaigrissement plus ou moins rapide :

La formule express, ou le fameux "menu soupes", est un menu à 600 calories par jour. Il permet de perdre 4 à 5 kilos les deux premières semaines, mais ne doit pas être poursuivi sur le long terme ;
La formule rapide, à 900 calories par jour, permet de perdre 3 à 4 kilos les deux premières semaines puis 2,5 à 3 kg par quinzaine ;
La formule confort, à 1400 calories par jour, entraîne une perte de 3 à 4 kilos tous les mois pendant au moins 3 mois

Attention ! Le menu soupes est très restrictif, et il est davantage recommandé sur de courtes périodes (un ou deux jours), par exemple les semaines où il y a eu des écarts. Il ne faut pas reprendre directement une alimentation normale après ce régime, mais passer par une semaine à 900 calories et deux semaines à 1400 calories. En outre, le schéma est flexible, puisqu'on peut alterner des jours à 900 et des jours à 1400 calories.

Menus types du régime du Dr Cohen

Menu soupes (600 calories par jour)
Matin : milk-shake poire banane (avec yaourt 0%)
Déjeuner : 300 g de fromage blanc 0% à la ciboulette et courgettes à volonté
Dîner : soupe poireaux-pomme de terre et une poire

Régime rapide (900 calories par jour,)
Matin : thé sans sucre ou avec édulcorant, 1 yaourt à 0%
Déjeuner : Crudités à volonté avec citron, vinaigre, moutarde, échalote,...
125 g de filet de sole au court-bouillon (ou de viande maigre dégraissée)
300g de brocolis natures
100 g de fromage blanc 0%, 150 g de compote sans sucre ajouté
Diner : 200g de radis nature
2 œufs pochés avec fines herbes
300 g de haricots verts nature
25 g de fromage frais nature
2 kiwis

Les féculents sont autorisés de temps à autre, de préférence le soir pour favoriser l'endormissement et apaiser les faims nocturnes. Dans ce cas, le dîner ne sera constitué par exemple que de 200 g de blé, pâtes ou riz, et d'un fruit.

Régime confort (1400 calories par jour)
Matin : 1 croissant, 1 kiwi, 1 bol de lait 0%
Déjeuner : rouget grillé aux courgettes, 200 g de brocolis, fraises au citron
Dîner : Dorade au four, fenouil en cocotte, 50 g de fromage à moins de 50% de matière grasse, 1 compote

Pommes de terre (sans matière grasse), pâtes et même tartines sont autorisées à condition d'être incluses dans des repas équilibrés.

Avantages et inconvénients du régime du Dr Cohen

L'avantage majeur de ce régime hypocalorique est la grande diversité des aliments proposés et l'absence d'interdit formel. Le système d'équivalence entre les aliments permet de faire des écarts sans culpabiliser. Cela étant, les régimes à 600 et 900 calories par jour, bien que séduisants car très efficaces, risquent d'entraîner une fatigue importante. De plus, ils peuvent être monotones à long terme.
Comme toujours, pour stabiliser le poids après le régime, le changement d'habitudes alimentaires doit être conservé, ce qui requiert évidemment une certaine rigueur.

Marine Corniou





11/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 333 autres membres

Design css-xhtml by Kulko & krek : kits graphiques